Informations Pratiques




Vidéo de présentation


Qu'est ce qu'une MFR ?


Les MFR d'aujourd'hui sont le fruit d'une expérience originale menée dans le Sud-Ouest de la France, dans un petit village du Lot-et-Garonne. Quelques agriculteurs ont eu la brillante idée d'inventer une formation pour répondre aux besoins de leurs métiers et promouvoir l'éducation des jeunes en milieu rural.
Ils se regroupent par la suite en association et, avec l'aide de quelques familles, ils recrutent un formateur, achètent un bâtiment... Et donnent ainsi naissance à la première Maison.
Forte de son succès, cette initiative de 1935 a pris de l'ampleur jusqu'à s'exporter dans le monde entier.
Découvrir les MFR


Les particularités d’une M.F.R


Nous faisons partie de l'économie sociale et solidaire et notre statut associatif nous confère autonomie et liberté d'action.
Nous avons à cœur de promouvoir l'équité, la tolérance et la solidarité au sein de nos établissements à taille humaine. C'est une des particularités des Maisons familiales rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l'alternance.
Durant tout leur parcours à la M.F.R., les apprenants ont la possibilité de vivre à l'internat. Dans chaque Maison, nous apprenons à vivre ensemble. Par la mise en avant du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l'employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu'un panel de compétence technique.
Véritable levier de notre action éducative et de nos formations, la vie en collectivité favorise l'entraide, la cohésion et la solidarité. Elle aide également les apprenants à devenir autonomes en leur permettant d'intégrer les notions de respect et les règles permettant de bien vivre en société. Cette expérience les amène à devenir des individus citoyens et responsables.
Nous laissons une place de choix aux familles afin qu'elles puissent être impliquées dans la vie et l'organisation de chaque Maison. Nous avons la conviction que la famille est une composante essentielle de la réussite des jeunes. C'est ensemble, tous ensemble, en mutualisant nos forces, nos savoirs et nos énergies que nous parvenons à les faire grandir.
Notre modèle éducatif et pédagogique repose également en grande partie sur des professionnels comme les maîtres de stage et d'apprentissage ainsi que sur notre conseil d'administration.





En bref, la M.F.R. Champ Molliaz est :


  • une association de loi 1901 à but non lucratif administrée par des parents et des professionnels,
  • une association qui s’inscrit dans les valeurs du mouvement,
  • une école privée laïque à taille humaine,
  • une équipe présente pour accompagner les apprenants dans leur projet personnel et professionnel,
  • une équipe mobilisée pour mettre en œuvre le projet associatif et éducatif de l’établissement.